Séisme d’al Haouz : Plus de 51 300 familles bénéficiaires d’une aide financière

0
33

Plus de 51 300 familles ont reçu, jusqu’au 13 mars dernier, une somme de 20 000 dirhams en tant que première tranche pour la reconstruction de leurs maisons partiellement ou totalement endommagées par le séisme qui a frappé la région de Al Hoceima, pour un montant total dépassant le milliard de dirhams.

Un communiqué de la présidence du gouvernement, suite à la réunion du neuvième comité ministériel chargé du programme de reconstruction et de réhabilitation des zones affectées par le séisme, présidé par le Premier ministre, M. Aziz Akhannouch, a indiqué que le comité a confirmé le début de la fourniture de la deuxième tranche du soutien direct pour la reconstruction des maisons d’une valeur de 40 000 dirhams, en plus d’un soutien de 20 000 dirhams pour leur réhabilitation. Le comité a souligné que toutes les formes de soutien liées à la reconstruction et à la réhabilitation des maisons sont fournies aux familles concernées de manière claire et transparente via une plateforme numérique regroupant les différentes parties prenantes.

Le Premier ministre a souligné lors de la réunion la disposition de toutes les parties gouvernementales concernées à travailler avec sérieux et rapidité pour surmonter les conséquences du séisme, reconstruire et contribuer au développement économique, social et culturel des zones sinistrées.

En ce qui concerne les bâtiments endommagés, la source a précisé que les autorités locales et les comités concernés continuent leurs efforts pour permettre aux habitants sinistrés de bénéficier de l’aide fournie, avec la délivrance de 42 047 autorisations pour les travaux de reconstruction ou de soutien. Il a été noté que 8 694 bâtiments endommagés font actuellement l’objet de travaux de reconstruction et de réhabilitation, avec un accent mis sur l’avancement des opérations de déblaiement des décombres et l’enregistrement de l’intervention des engins de construction dans 15 232 maisons.

Dans un autre contexte, après la finalisation des études nécessaires, les travaux de restauration de plusieurs sites historiques endommagés par le séisme, tels que le mausolée des Saadiens, le palais El Badi, le palais Bahia, la kasbah Aït Benhaddou et le palais Taourirt, commenceront.

En ce qui concerne le secteur agricole, 300 000 quintaux d’orge ont été distribués, dont ont bénéficié 41 387 agriculteurs dans les zones sinistrées. La distribution gratuite de têtes de bétail aux éleveurs sinistrés se poursuit également, dans le but de distribuer 70 000 têtes de troupeau.

Dans le domaine de l’éducation, le processus de démolition et de déblaiement des décombres de 236 écoles commencera après la finalisation des études techniques, afin de permettre la reconstruction de ces établissements. Le comité réhabilite également 42 centres de santé prioritaires dans le secteur de la santé.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici