Des progrès prometteurs dans les négociations de médiation pour une trêve à Gaza

0
20

La faction du Hamas a annoncé jeudi avoir présenté une proposition globale aux médiateurs égyptiens et qataris pour parvenir à un accord avec Israël, tandis qu’une source diplomatique a révélé que les pourparlers visant à mettre fin aux hostilités dans la bande de Gaza progressaient dans une direction positive.

Selon une source, vendredi, les « efforts de médiation visant à mettre fin aux hostilités à Gaza ont réalisé des progrès positifs mais n’ont pas encore atteint leur objectif », selon la chaîne américaine CNN.

Cela survient malgré une déclaration du bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu aujourd’hui, qualifiant de « non réalistes » les propositions du Hamas concernant les prisonniers, faisant référence à la nouvelle proposition du mouvement.

La déclaration a précisé qu’une délégation israélienne se rendrait à Doha après une réunion du cabinet pour discuter de l’échange de prisonniers, après que le conseil de sécurité ait discuté de la position du gouvernement sur cette question.

La déclaration a souligné que les demandes du Hamas restent « irréalistes » comme indiqué.

Cependant, certains responsables israéliens ont noté que cette réponse attendue depuis un certain temps pourrait être considérée comme un progrès, ouvrant la voie à des négociations plus sérieuses sur un accord futur.

Ces développements interviennent après les déclarations d’un responsable du Hamas à l’agence France-Presse aujourd’hui selon lesquelles le mouvement a proposé un plan de calme à Gaza comprenant plusieurs étapes aboutissant finalement à un cessez-le-feu permanent, comprenant une trêve de six semaines et la libération de 42 otages israéliens, ainsi que la libération de détenus palestiniens.

La deuxième phase devrait conduire à un retrait total israélien de Gaza et à la libération de tous les prisonniers détenus par le Hamas en échange d’un nombre convenu de prisonniers palestiniens.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici