Les déclarations de Poutine sur l’arme nucléaire : Le Kremlin cherche à apaiser les inquiétudes occidentales

0
35

Les conséquences des récentes déclarations du président russe Vladimir Poutine sur la possibilité d’utiliser l’arme nucléaire de son pays face à toute menace américaine continuent d’alimenter les inquiétudes en Occident.

Alors que Poutine a réitéré la menace nucléaire, un document fuité a révélé ses plans pour une troisième guerre mondiale. Malgré cela, le Kremlin a publié jeudi une déclaration pour rassurer la communauté internationale et clarifier certains points.

Dans un nouveau communiqué, le Kremlin a affirmé que les déclarations de Poutine sur l’arme nucléaire ne constituaient pas une menace d’utilisation. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a ajouté que Poutine répondait simplement aux questions des journalistes et soulignait les circonstances bien connues qui pourraient théoriquement contraindre la Russie à utiliser l’arme nucléaire.

Dans une interview accordée à l’agence de presse officielle mercredi, Poutine a déclaré que si les États-Unis effectuaient des essais nucléaires, la Russie pourrait faire de même. Il a également affirmé qu’ils étaient « prêts à utiliser l’arme nucléaire en cas de menace contre la Russie ».

Poutine a également expliqué que la Russie était prête militairement et technologiquement à une guerre nucléaire, mais il a également souligné que « tout ne va pas dans cette direction » pour le moment.

En ce qui concerne un « accord d’honneur » avec l’Occident, Poutine a déclaré que la Russie ne faisait confiance à personne et souhaitait des garanties fiables.

Il convient de noter que les relations entre les pays occidentaux et la Russie ont été tendues depuis le début de la campagne militaire russe en Ukraine en février 2022. Les tensions entre les grandes puissances ont atteint un point où la menace nucléaire a été évoquée, suscitant des craintes de déclenchement d’une troisième guerre mondiale, alors que les efforts pour résoudre rapidement la crise ukrainienne ont échoué.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici