Atelier du Festival de Marrakech : Enseignement des Principes de la Critique Cinématographique aux Journalistes les 16 et 17 Juillet Prochains

0
20

La Fondation du Festival International du Film de Marrakech organise, les 16 et 17 juillet prochains à Casablanca, un atelier visant à enseigner les principes de la critique cinématographique et à les perfectionner, à l’intention des journalistes. Cet atelier sera animé par le vice-président du Syndicat Français de la Critique de Cinéma et ancien rédacteur en chef du magazine « Cahiers du Cinéma », Charles Tyson.

Selon un communiqué de la Fondation, cet atelier, inscrit dans le cadre des différentes activités visant à soutenir le renforcement de la professionnalisation dans le secteur du cinéma, « offrira la possibilité d’acquérir des connaissances et des compétences spécifiques en matière de critique cinématographique, à travers l’analyse filmique et la pratique de la critique cinématographique, que ce soit dans la préparation d’entretiens ou dans la rédaction de textes critiques ».

La même source a ajouté que cet atelier s’adresse aux journalistes spécialisés dans le domaine de la culture et du cinéma au Maroc, désireux d’apprendre les principes de la critique cinématographique ou d’affiner leur pratique dans ce domaine, et d’acquérir de nouveaux outils pour développer leurs compétences.

Cet atelier sera encadré par une « personnalité bien connue des cinéphiles », en l’occurrence Charles Tyson, qui a occupé le poste de délégué général du Marché du Film au Festival de Cannes de 2012 à 2021, et qui a également été rédacteur en chef des « Cahiers du Cinéma » de 1998 à 2003.

Parallèlement à son activité de critique cinématographique, Tyson a également été professeur d’histoire du cinéma à la Sorbonne Nouvelle (Paris III). Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le cinéma tels que « Satyajit Ray » (1992), « Luis Buñuel » (1995), « Théâtre et Cinéma » (2007), « Akira Kurosawa » (2008), entre autres.

Le programme de l’atelier s’étalera sur deux jours, le premier jour (mardi 16 juillet) étant consacré à deux axes : « La fonction de la critique : histoire de la critique, éthique, rôle de la critique, quelle est l’utilité de la critique ? » et « La pratique critique : analyse de textes critiques sur un film donné », tandis que le deuxième jour (mercredi 17 juillet) sera consacré à trois axes concernant la présentation d’un long métrage suivi d’une discussion : « Méthodologie de l’analyse filmique pour la production d’un texte critique », « Méthodologie de l’entretien » et « Atelier d’écriture ».

La Fondation du Festival International du Film de Marrakech a annoncé que les participants à cet atelier gratuit et à places limitées seront sélectionnés après l’appel à candidatures, dont la date limite est le 25 juin en cours.

Les candidats sont invités à visiter le site Web du festival pour prendre connaissance des conditions de participation : https://marrakech-festival.com/

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici