Benmoussa : La Système Éducatif Marocain Crée les Conditions Idéales pour la Réussite des Examens du Baccalauréat 2024

0
9

Le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et du Sport, Chakib Benmoussa, a affirmé aujourd’hui à Aïn Ouda que le système éducatif a mis en place toutes les conditions nécessaires pour faciliter le passage des examens de la session ordinaire de l’examen national unifié du baccalauréat pour l’année 2024, qui a débuté aujourd’hui dans les différentes provinces et régions du Royaume.

M. Benmoussa a précisé lors d’une déclaration à la presse après sa visite au centre d’examen du lycée qualifiant Ibn Al Roumi à Aïn Ouda que le ministère a veillé à mobiliser tous les intervenants et à prendre toutes les mesures organisationnelles et logistiques nécessaires pour la bonne conduite de cet examen, avec la mise en place de 1 833 centres d’examen totalisant 28 549 salles à l’échelle nationale.

Il a ajouté que 49 000 surveillants ont été mobilisés pour renforcer l’égalité des chances, soulignant que cette session connaîtrait des nouveautés principalement en matière de soutien éducatif, psychologique et de rattrapage destiné aux candidats cette année.

En ce qui concerne les nouveautés numériques, le ministre a indiqué que le codage des feuilles d’examen permettrait de réduire les erreurs et les cas de tricherie, précisant que les résultats seraient annoncés le 26 juin prochain, mettant en avant les efforts de tous les cadres éducatifs et administratifs déployés pour organiser ces échéances dans les meilleures conditions.

Dans le même contexte, le directeur du lycée qualifiant Ibn Al Roumi et président du centre d’examen, Khalil Bougabi, a expliqué que l’objectif de l’opération de fixation du code QR était de donner une identité numérique à la copie d’examen et de la sécuriser.

Dans une déclaration similaire, il a présenté une série de mesures commençant par l’ouverture des enveloppes reçues de la direction régionale et la vérification de leur intégrité.

Cette visite du ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et du Sport, Chakib Benmoussa, au centre d’examen du lycée qualifiant Ibn Al Roumi, a été l’occasion de superviser le déroulement de ces examens, qui se dérouleront dans le cadre d’un certain nombre de nouveautés visant à sécuriser la crédibilité et la fiabilité du baccalauréat et à poursuivre sa numérisation, en plus de soutenir les mécanismes de garantie de l’équité des chances entre tous les candidats.

Il convient de noter que les examens de la session ordinaire de l’examen national unifié du baccalauréat pour l’année 2024, pour toutes les filières, ont vu la participation de 493 651 candidates et candidats, dont 373 374 candidats scolarisés et 120 277 candidats libres.

Au niveau de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation de Rabat-Salé-Kénitra, le nombre de candidates et candidats pour passer les examens de la deuxième année du baccalauréat pour la session 2024 s’est élevé à un total de 73 512, dont 23 146 candidats libres.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici