Alerte du représentant américain : Le Soudan confronté au risque d’une famine généralisée

0
18

Le représentant spécial américain pour le Soudan, Tom Perriello, a déclaré aujourd’hui mercredi que des millions de femmes et d’enfants soudanais sont confrontés à une famine sévère qui pourrait se transformer en une famine totale, alors que la guerre entre dans sa deuxième année.

Perriello a souligné dans une publication sur son compte sur la plateforme X que ce qu’il a appelé « la catastrophe humanitaire » s’aggrave dans le grand Darfour, le Kordofan occidental et certaines parties de Khartoum. Il a appelé à la fois les « Forces de soutien rapide » à « mettre fin au siège de Fashir » et l’armée soudanaise à « permettre l’acheminement de l’aide humanitaire à travers les frontières et les lignes afin que tous les Soudanais puissent accéder à la nourriture et aux médicaments essentiels à la vie ».

Plus tôt cette année, les militants ont réagi à l’annonce des Nations unies d’une famine potentielle menaçant le Soudan, les Nations unies ayant confirmé que plus de 25 millions de Soudanais sont menacés de famine, soit plus de la moitié de la population totale de 48 millions d’habitants.

Le Programme alimentaire mondial a déclaré qu’il recevait des rapports faisant état de décès par famine au Soudan en raison de la guerre, soulignant que moins de 5% de la population pouvaient se procurer un repas complet par jour. L’UNICEF a également mis en garde contre le danger pour plus de 700 000 enfants soudanais d’être exposés aux formes les plus graves de malnutrition cette année.

Ces avertissements font partie d’une série d’alertes croissantes émises par des organismes et organisations internationales, la famine au Soudan s’aggravant en raison du blocage de l’aide humanitaire et du grave manque de financement.

Le Bureau des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA) affirme que le nombre de personnes déplacées de leur foyer à l’intérieur et à l’extérieur du Soudan dépasse les 8 millions depuis le début des combats entre l’armée et les forces de soutien rapide à la mi-avril 2023.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici