Réforme de l’Éducation au Maroc : Benmoussa dévoile les Mesures du Nouveau Régime de base

0
16

Le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement préscolaire et de la Jeunesse, Chakib Benmoussa, a exposé mardi au Conseil des conseillers les mesures et dispositions relatives à la mise en œuvre du nouveau régime de base pour les fonctionnaires du secteur de l’éducation nationale.

Benmoussa a souligné, lors de sa réponse à sept questions orales sur « les mesures de mise en œuvre du nouveau régime de base », la création d’un comité central et de comités régionaux de surveillance et de suivi.

Il a mentionné le versement de hausses de salaire et de compensations complémentaires dans un délai record, dont ont bénéficié environ 330 000 fonctionnaires, d’un montant de 750 dirhams par mois, dans le cadre de l’augmentation générale. Il a ajouté que les compensations complémentaires et une partie de la compensation pour le grade trois de l’échelle exceptionnelle ont été versées en janvier 2024, le reste étant prévu pour janvier 2025.

En ce qui concerne les aspects organisationnels, Benmoussa a indiqué que le nouveau régime de base faisait référence à plusieurs articles pour son application, et que les nouveautés nécessitaient l’adaptation de certains textes existants.

Il a également confirmé que cette adaptation concernait 43 textes réglementaires, portant sur tous les aspects de la vie des fonctionnaires du ministère impliqués dans l’éducation nationale. Il a souligné que le ministère avait adopté une approche participative pour ces textes, et que 14 projets de texte avaient été approuvés à ce jour.

Il a souligné la poursuite du travail de mise en œuvre des conclusions des accords du 10 et du 26 décembre 2023, notamment en ce qui concerne l’organisation des mouvements de transition et l’ouverture d’ateliers pour améliorer les conditions de travail des enseignants. Il a également souligné l’engagement du gouvernement à améliorer les conditions de travail de la famille éducative, et que le nouveau régime de base ouvrait la voie à la réforme éducative.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici