L’Organisation internationale du Travail salue l’expérience marocaine en matière d’État social

0
30

Le directeur général de l’Organisation internationale du Travail, Guy Raymond Reid, a salué hier soir à Rabat l’expérience marocaine dans la mise en œuvre des programmes de l’État social.

Lors d’une déclaration à la presse après sa rencontre avec le ministre de l’Intégration économique, de l’Entrepreneuriat, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekouri, M. Reid a déclaré : « Le Maroc joue un rôle très important dans notre organisation (…) et je tiens à exprimer notre satisfaction à l’égard de l’expérience marocaine, en particulier dans le contexte de l’État social ».

Il a ajouté : « Des programmes concrets ont été mis en œuvre au Maroc, que ce soit par la généralisation de la protection sociale ou le ciblage des catégories sociales les plus vulnérables, en plus d’autres mesures ».

M. Reid a loué les efforts du gouvernement qui ont conduit à l’augmentation du salaire minimum légal dans les secteurs non agricoles (SMIG) et agricoles (SMAG).

Il a également souligné l’importance du dialogue social, qui a abouti à la signature d’un accord historique le 29 avril, tout en insistant sur la nécessité d’explorer comment l’expérience marocaine pourrait être bénéfique pour d’autres pays.

De son côté, M. Sekkouri a souligné l’importance de la visite de M. Reid au Maroc après la signature de l’accord entre le gouvernement, les syndicats et les représentants des entreprises, ainsi que le lancement des programmes de l’État social, du projet de soutien social direct, de la généralisation de la protection sociale, de la couverture santé, et du programme de soutien direct au logement.

Dans le même contexte, le ministre a déclaré : « Nous nous appuyons sur la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, et le gouvernement travaille dur pour concrétiser cette vision de manière pratique, et nous travaillons aujourd’hui à renforcer notre coopération avec des organisations internationales mondialement reconnues dans ce domaine », affirmant que le Maroc a établi « un modèle à suivre » pour les pays du Sud et au niveau international.

Cette visite représente une opportunité pour M. Reid de tenir des réunions avec plusieurs ministres et responsables, en plus de participer à une réunion tripartite de haut niveau sur l’État social et le dialogue social, ainsi qu’à une table ronde de haut niveau sur la justice sociale et les transformations sur le marché du travail.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici