Rapport alarmant : L’insécurité alimentaire s’aggrave dans le monde, notamment dans la bande de Gaza et au Soudan

0
17

Un rapport élaboré par des agences des Nations Unies et des organisations humanitaires a confirmé l’aggravation de l’insécurité alimentaire dans le monde en 2023. Environ 282 millions de personnes ont eu besoin d’une assistance d’urgence en raison des conflits, notamment dans la bande de Gaza et au Soudan, en plus des conditions climatiques difficiles et des chocs économiques. Cette année marque la cinquième année consécutive d’augmentation du nombre de personnes souffrant d’insécurité alimentaire sévère, mettant leur vie ou leurs moyens de subsistance en péril en raison de leur incapacité à se procurer suffisamment de nourriture.

Seize organisations des Nations Unies et d’autres organisations humanitaires ont confirmé ce chiffre, soulignant une augmentation de 24 millions de personnes par rapport à 2022. Les perspectives restent sombres pour l’année en cours, selon le dernier rapport mondial sur les crises alimentaires.

Cette récente augmentation est en partie attribuable à l’extension des zones couvertes par le rapport. Environ 700 000 personnes étaient au bord de la famine en 2023, dont 600 000 dans la bande de Gaza. Ce nombre a augmenté dans la bande de Gaza au cours de l’année en raison de la poursuite de la guerre et de la propagation de la famine, atteignant 1,1 million de personnes.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici