Le Maroc confirme son engagement pour la coopération dans le secteur de la pêche maritime

0
13

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural, des Eaux et Forêts, M. Mohamed Sadiki, a souligné lors d’une session au Conseil des Conseillers la disposition du Royaume du Maroc à coopérer avec divers partenaires, en tenant compte des intérêts communs et du respect de la souveraineté mutuelle, dans le but d’atteindre une compréhension mutuelle.

Le ministre a précisé que ces partenariats visent également à préserver la durabilité des ressources de la pêche maritime dans les eaux marocaines, et à protéger l’économie maritime nationale, tout en respectant la souveraineté du Royaume sur ses eaux et ses zones économiques exclusives.

Il a également confirmé la continuité de l’accord de pêche maritime entre le Royaume du Maroc et l’Union européenne, en vigueur depuis 30 ans et renouvelé à travers une série d’accords bilatéraux et de protocoles d’exécution.

Le ministre a souligné que le dernier protocole a expiré en juillet 2023 et que le renouvellement de ce protocole dépend principalement de la position de l’Union européenne.

En ce qui concerne les marchés internationaux, le ministre a affirmé que le Maroc est présent sur divers marchés à travers le monde, en fournissant des produits de pêche de haute qualité et en respectant les normes sanitaires.

Il a conclu en affirmant que le secteur de la pêche maritime dispose de grandes capacités d’exportation et de développement, exprimant la disposition du Royaume à étudier toutes les nouvelles propositions et à négocier en fonction des qualifications disponibles.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici