L’Égypte en tête de liste des importateurs de produits turcs en Afrique

0
12

L’Égypte en tête de liste des importateurs de produits turcs en Afrique, témoignant d’une amélioration des relations entre les deux pays qui se reflète dans les chiffres du commerce bilatéral.

Selon l’Association turque des exportateurs, les exportations turques vers le marché égyptien ont atteint 872 millions de dollars au premier trimestre de cette année, en hausse de 28 % par rapport à l’année précédente, suivies du Maroc avec 733 millions de dollars, puis de l’Algérie avec 591 millions de dollars.

Les données de l’Association indiquent que les exportations turques vers les pays africains ont augmenté de 1,8 % au premier trimestre de cette année par rapport à la même période l’année précédente, atteignant 4,5 milliards de dollars.

En examinant les données du mois de mars dernier, les exportations turques vers l’Égypte ont augmenté de 52,2 % par rapport à la même période de l’année précédente.

Dans le contexte de l’amélioration notable des relations commerciales avec la Turquie, l’Égypte vise à renforcer l’intégration économique en augmentant les investissements turcs dans les secteurs industriels, en développant l’accord de libre-échange pour stimuler le commerce bilatéral et maximiser les exportations égyptiennes vers la Turquie, ainsi qu’en augmentant les vols et les programmes touristiques pour attirer davantage de touristes turcs.

Dans ce contexte, le président du Conseil des relations économiques extérieures turques, Mustafa Denizer, souligne que le volume commercial entre la Turquie et l’Égypte est le plus important en Afrique, et que l’Égypte est l’un des principaux pays africains recevant des investissements turcs dans des secteurs tels que le tourisme, l’immobilier, les services et l’industrie.

En ce qui concerne les achats de gaz naturel de l’Égypte à la Turquie au cours des dernières années, l’Égypte a commencé à enregistrer un excédent commercial, représentant une part importante du commerce bilatéral.

On s’attend à ce que le volume des échanges entre les deux pays passe de 10 milliards de dollars actuellement à 15 milliards de dollars, puis à 20 milliards de dollars à long terme, ce qui fait de l’Égypte le partenaire le plus important de la Turquie en Afrique.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici