Joe Biden annonce un programme d’assistance à 50 pays pour lutter contre les maladies infectieuses

0
16

La gestion du président Joe Biden soutient 50 pays dans la lutte contre les maladies infectieuses et leur fournit une assistance pour prévenir les épidémies et les pandémies, telles que la propagation du virus corona qui a brusquement interrompu la vie normale en 2020.

Des responsables américains collaboreront avec les pays pour améliorer les opérations de dépistage, de surveillance et de communication pour faire face aux flambées dans ces pays, selon un responsable de l’administration Biden. La liste des pays participants n’a pas été divulguée.

Cette annonce intervient alors qu’il est difficile d’atteindre un accord mondial sur la réponse aux futures épidémies, quatre ans après l’épidémie de virus corona.

Le programme s’appuiera sur plusieurs agences gouvernementales pour aider les pays à renforcer leur réponse aux maladies infectieuses, notamment le Département d’État, les Centers for Disease Control and Prevention, les services de santé et humanitaires, ainsi que l’Agence américaine pour le développement international.

La République démocratique du Congo est l’un des pays où des travaux concrets ont commencé, les États-Unis aidant la RDC à lutter contre l’épidémie de variole par le biais de campagnes de vaccination.

L’Organisation mondiale de la santé a déclaré une urgence de santé publique de portée internationale pour la variole, un virus provoquant des lésions cutanées douloureuses dans plus de 100 pays.

La Maison Blanche lancera un site Web répertoriant les noms des pays participants au programme, avec l’espoir d’attirer 100 pays à participer d’ici la fin de l’année.

Les États-Unis consacrent des milliards de dollars à cet effort, le président Biden ayant demandé 1,2 milliard de dollars pour les efforts mondiaux en matière de santé dans son budget annuel proposé au Congrès.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici