Le FMI relève ses prévisions de croissance mondiale à 3,2% pour 2024

0
14

Le Fonds monétaire international (FMI) a légèrement revu à la hausse ses prévisions de croissance mondiale pour l’année 2024 à 3,2%, selon le dernier rapport des Perspectives de l’économie mondiale publié mardi.

L’organisation a également relevé ses prévisions de croissance économique pour les États-Unis en 2024 à 2,7%, soit une augmentation de 0,6 point de pourcentage par rapport aux prévisions précédentes en janvier.

On s’attend à ce que le taux d’inflation mondial passe de 5,9% cette année à 4,5% en 2025, soutenu par la hausse des taux d’intérêt dans plusieurs pays à travers le monde.

Pierre-Olivier Gourinchas, directeur de la recherche au FMI, a déclaré aux journalistes lors d’un appel avant la publication du rapport des Perspectives de l’économie mondiale mardi que « l’économie mondiale reste totalement résiliente, malgré les disparités régionales et nationales ».

Il a ajouté que « notre scénario de base est celui qui correspond à un atterrissage en douceur mondial », faisant référence aux efforts de nombreux banquiers centraux pour réduire l’inflation à un niveau cible sans augmenter le chômage élevé ou compromettre la croissance économique.

Le rapport a été publié simultanément avec la participation de responsables financiers mondiaux cette semaine lors d’une série de réunions semestrielles organisées par le FMI et la Banque mondiale à leur siège à Washington.

Le changement climatique et l’aide aux pays les plus endettés du monde sont en tête de l’ordre du jour de ces réunions.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici