Augmentation des ventes de carburant et de Gasoil de 3,75 %

0
23

Le Conseil de la Concurrence a indiqué que les ventes annuelles de carburants et de carburéacteurs ont atteint environ 6,78 millions de tonnes, soit environ 8,12 milliards de litres en 2023, comparé à environ 6,53 millions de tonnes (environ 7,83 milliards de litres) en 2022, représentant une augmentation d’environ 3,75%.

Dans son rapport sur la surveillance du respect des accords conclus avec les distributeurs de carburants, le Conseil a précisé que les informations disponibles concernaient les transactions de neuf entreprises, représentant environ 90% des importations et 83% des quantités vendues.

La valeur totale des transactions de ces neuf entreprises dans le secteur de la distribution de carburants (à l’exclusion du carburant maritime) s’est élevée à 79 milliards de dirhams en 2023 contre 85 milliards de dirhams en 2022, soit une baisse d’environ 7%.

L’analyse de la répartition des ventes par catégorie de clients en 2023 montre que le réseau de stations-service représente la majorité des ventes de carburants pour ces neuf entreprises, soit environ 75%, tandis que le canal B to B, ciblant les clients professionnels, représente 25% du volume total des ventes sur le marché national.

En ce qui concerne le développement du réseau de stations-service, leur nombre total s’élevait à près de 3350 à la fin de 2023, dont environ 75% étaient sous les enseignes des neuf entreprises concernées, soit 2491 stations-service.

Il convient de noter que le Conseil de la Concurrence a approuvé le 13 novembre 2023 des accords transactionnels avec neuf entreprises actives dans le marché de la distribution de carburants, comprenant des mesures dissuasives ainsi que des engagements comportementaux visant à soutenir la concurrence et à améliorer la performance du marché.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici