L’art conceptuel… Quand la beauté devient un moyen de contestation politique

0
31

Marcel Duchamp est considéré comme le précurseur de l’art conceptuel avec son œuvre intitulée « Fontaine ».

Ce qui distingue l’art contemporain, c’est qu’il ne se concentre ni sur le sujet comme autrefois ni sur la forme récemment, mais l’artiste contemporain veut créer quelque chose de nouveau, quelque chose qui n’existait pas auparavant, pas seulement une imitation de la réalité, aussi brillante soit-elle, ni une décoration, aussi habile soit-elle, mais quelque chose de plus durable et de plus réaliste que la réalité elle-même.

Pour comprendre ce qui se passe dans l’esprit de l’artiste, il faut revenir aux idées de l’enfance, lorsque l’enfant donne un nouveau concept et une nouvelle existence aux choses réelles, en les traitant à travers ce concept, complètement séparé de leur concept réaliste commun.

Qu’est-ce que l’art conceptuel ? Le conceptuel a été une façon de s’opposer à l’art dans son sens et ses outils traditionnels, poussant les limites de l’art vers de nouveaux horizons, en particulier avec les efforts des artistes conceptuels pour en faire un moyen de contestation politique, et un moyen d’expression libre, sans cadre de référence unique, que ce soit culturel, esthétique ou doctrinal.

L’art conceptuel comprend les arts du spectacle, les installations, les arts vidéo, l’expression corporelle, comme si le principe unifiant ces arts et idées était le rejet des méthodes traditionnelles de jugement des œuvres d’art, et de l’embellissement de l’art. Ainsi, l’art conceptuel peut être presque n’importe quoi, car il oppose le dessin et la sculpture auxquels l’artiste réfléchit à la meilleure façon d’exprimer son idée en utilisant des matériaux et des techniques de dessin ou de sculpture.

L’artiste conceptuel utilise n’importe quel matériau ou substance appropriée pour transmettre son idée, et l’œuvre conceptuelle peut être accompagnée d’une description écrite pour expliquer et transmettre l’essence de l’œuvre au spectateur, car l’art conceptuel ne peut pas être enfermé dans un schéma fixe ou connu, chaque œuvre est une nouvelle exploration, une nouvelle surprise, un nouveau mystère entre l’artiste et le spectateur.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici