Josep Borrell salue le partenariat solide entre le Maroc et l’Europe

0
29

Le haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, a souligné l’importance du partenariat stratégique entre le Maroc et l’Union européenne dans le contexte géopolitique actuel.

Les discussions entre Borrell et Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, ont porté sur le renforcement de ce partenariat stratégique et sur lui donner un nouvel élan.

Dans un tweet sur la plateforme « X », Borrell a confirmé qu’il avait été discuté des moyens de donner un nouvel élan aux relations entre l’Union européenne et le Maroc, qui sont essentielles dans le contexte géopolitique actuel.

Les relations entre Rabat et Bruxelles reposent sur un partenariat stratégique solide basé sur des valeurs et une vision communes, qui constituent un fondement essentiel de la politique européenne de voisinage.

Il convient de noter que le Maroc et l’Union européenne ont lancé, le 27 juin 2019 à Bruxelles, le « Partenariat euro-marocain pour la prospérité partagée », qui constitue un cadre juridique pour les relations bilatérales, axé sur quatre domaines principaux.

Ces domaines incluent « la convergence des valeurs », « la convergence économique et la cohésion sociale », « les connaissances partagées », et « la consultation politique et la coopération sécuritaire », ainsi que deux axes transversaux principaux qui seront également renforcés, à savoir la coopération en matière d’environnement et de lutte contre le changement climatique, et la coopération en matière de mobilité et de migration.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici