Les exportations américaines vers le Maroc ont enregistré une augmentation de 3,8 milliards de dollars

0
14

Les exportations américaines vers le Maroc ont enregistré une croissance notable l’année dernière, atteignant près de 3,8 milliards de dollars, ce qui représente une augmentation de 34 millions de dollars par rapport à 2022, soit une augmentation de 51 % par rapport à 2013. Cette croissance est largement attribuable à l’accord de libre-échange signé entre les deux pays et entré en vigueur en janvier 2006.

Parmi les principaux secteurs en tête de liste, les carburants minéraux occupent la première place avec environ 1,4 milliard de dollars, suivis par les produits aéronautiques avec environ 676 millions de dollars, puis les aliments pour animaux et les produits alimentaires recyclés avec environ 340 millions de dollars, les machines avec 220 millions de dollars, et enfin les fruits, les noix frais et secs avec un total de 136 millions de dollars.

En ce qui concerne les exportations agricoles, leur total s’est élevé à 647 millions de dollars, le soja en tête de liste avec 226 millions de dollars, suivi par les noix avec 137 millions de dollars, et ensuite les céréales distillées et le maïs et les aliments pour animaux.

Quant aux exportations de services, elles ont atteint 734 millions de dollars l’année dernière, avec en tête les services de voyage, les services financiers et le transport.

D’autre part, les importations de blé américain au Maroc ont dépassé 21 mille tonnes métriques l’année dernière, et en ce qui concerne le gaz de pétrole liquéfié, la valeur des exportations vers le Maroc et le monde s’est élevée à 4,4 milliards de dollars en 2023.

Le « Bureau du représentant commercial des États-Unis » souligne la diversification des sources d’importations du Maroc, avec une part des importations américaines en hausse significative au cours de la période récente, tandis que la part d’autres pays comme l’Algérie, le Mexique, le Nigeria, la Colombie et la Russie a diminué.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici