Renforcement de l’OTAN à l’occasion de son 75e anniversaire

0
25

À l’occasion du 75e anniversaire de la fondation de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), l’alliance s’est engagée à renforcer sa puissance, soulignant l’importance des relations entre les deux rives de l’Atlantique, américaine et européenne, tandis que la Russie a signalé une détérioration continue de ses relations avec l’alliance.

Lors de leur deuxième journée de réunion à Bruxelles jeudi, le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, et les ministres des Affaires étrangères des États membres ont célébré la signature du Traité de l’Atlantique Nord à Washington en avril 1949, établissant une alliance politique et militaire s’étendant à travers l’Atlantique.

Stoltenberg a souligné que l’alliance renforce non seulement l’Europe mais aussi la force de l’Amérique du Nord, soulignant que la sécurité commune nécessite une coopération entre les parties.

À Moscou, le vice-ministre des Affaires étrangères russe, Alexandre Grouchko, a déclaré que les relations entre la Russie et l’OTAN se détériorent comme prévu, considérant que les États-Unis et les pays européens ont fermé toutes les voies de dialogue entre Moscou et l’OTAN. Grouchko a ajouté que la Russie ne cherche pas à entamer un conflit militaire avec l’alliance ou ses membres.

Stoltenberg a souligné la nécessité de soutenir l’Ukraine de manière plus significative à travers des engagements à long terme de la part de l’OTAN.

En plus de discuter du renforcement de la puissance de l’OTAN, la réunion de Bruxelles a examiné l’augmentation du soutien à l’Ukraine dans son conflit avec la Russie, les ministres des Affaires étrangères de l’OTAN convenant avec leur homologue ukrainien d’intensifier la coopération et l’aide militaire à l’Ukraine, ainsi que de la nécessité de fournir davantage de systèmes de défense aérienne pour faire face aux attaques de missiles russes.

Le secrétaire général de l’OTAN a proposé la création d’un fonds de 100 milliards d’euros pour soutenir l’armée ukrainienne.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici