Journée mondiale de l’eau: « L’eau pour la prospérité et la paix »

0
96

La Journée mondiale de l’eau est célébrée chaque année le 22 mars pour sensibiliser à l’importance de l’eau, une ressource vitale pour la vie sur Terre. Cette journée a pour objectif de promouvoir la gestion durable des ressources en eau et de mettre en lumière les défis liés à l’accès à l’eau potable pour tous.

« Aujourd’hui, à travers le monde, une personne sur deux souffre de pénurie d’eau plusieurs mois au cours d’une même année. Et dans certaines régions du globe, ce manque d’eau, qui était hier l’exception, est devenu la norme » a déclaré dans un Message Mme Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO, à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau

La Journée mondiale de l’eau est l’occasion de rappeler l’importance de protéger cette ressource précieuse et de prendre des mesures pour assurer un accès équitable à l’eau pour tous.

Cette journée met en lumière l’interdépendance entre l’eau, la santé, la croissance économique et le développement durable. Elle encourage la collaboration entre les gouvernements, les organisations internationales, la société civile et le secteur privé pour trouver des solutions innovantes aux défis liés à l’eau.

En célébrant la Journée mondiale de l’eau, nous nous engageons à agir collectivement pour préserver et protéger cette ressource vitale, garantissant ainsi un avenir durable pour les générations futures.

Mme Audrey a précisé que le thème de la Journée mondiale de l’eau 2024 est donc un appel à agir – pour une gestion durable de l’eau, pour renouer les liens avec notre planète et, finalement, pour consolider la paix. Car comme le notait en 2021 l’artiste brésilien et Ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO, Vik Muniz : « Il n’y a qu’une seule Terre, pas une planète pour la nature et une autre pour les humains ».

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici