Qatar: Cérémonie en hommage à la culture et au patrimoine marocains

0
24

L’Initiative des Années Culturelles en collaboration avec l’Ambassade du Royaume du Maroc au Qatar organise une soirée spéciale le dimanche prochain pour célébrer la culture et le patrimoine marocains, dans le cadre des activités de « l’Année Culturelle : Qatar-Maroc 2024 ». Cette soirée mettra en lumière une collection de bijoux et de parures amazighs exposée au Palais Royal, actuellement visible au Musée d’Art Islamique de Doha.

Selon un communiqué émis par les organisateurs, les visiteurs auront l’occasion de vivre une expérience unique alliant culture et art, en profitant de performances musicales, en explorant l’art du tatouage au henné, ainsi qu’en ayant l’opportunité d’apprécier l’esthétique unique de la collection de bijoux amazighs.

La soirée comprendra également une exposition artistique d’une peinture à l’huile créée par l’artiste marocain Othmane Belkaïd, inspirée des détails et de la splendeur des parures amazighes traditionnelles.

Il est à noter que l’ouverture des « Années Culturelles : Qatar-Maroc 2024 » a récemment eu lieu avec une exposition spéciale présentant une sélection de bijoux amazighs au Palais Royal, au Musée d’Art Islamique de Doha.

Cette collection de 200 pièces en argent, provenant du Palais Royal, revêt une importance historique et culturelle, représentant diverses régions et courants culturels variés du Maroc, des montagnes de l’Atlas aux régions désertiques.

Cette exposition, organisée en dehors du territoire du Royaume, est la première du genre, offrant un aperçu de la culture marocaine à travers ces pièces rares.

L’exposition se poursuivra jusqu’au 20 mai 2024, mettant en vedette une sélection de joyaux en argent du Palais Royal, qui font partie intégrante de l’exposition permanente au Palais des Oudayas, affilié au Musée National des Bijoux à Rabat. Cette exposition vise à honorer les artisans traditionnels et à célébrer leurs compétences et leur excellence dans la création de ces magnifiques œuvres d’art, y compris les femmes qui ont lutté pour préserver ce précieux patrimoine humain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici