L’ambassadeur de Chine souligne « l’importance stratégique » de la coopération entre la Chine et le Maroc

0
35

Le diplomate chinois au Maroc, Li Changlin, a souligné mercredi 20 mars à Casablanca, l’importance de la coopération stratégique entre la Chine et le Maroc, notamment dans les domaines économique, culturel, éducatif et technologique.

Lors de sa participation à une table ronde organisée par l’Institut des sciences politiques, juridiques et sociales de l’Université de Mondipolis sur « Les relations sino-marocaines dans la nouvelle ère », l’ambassadeur chinois a souligné la croissance significative du volume des échanges commerciaux entre les deux pays, dépassant les 7 milliards de dollars, faisant ainsi de la Chine un partenaire commercial stratégique pour le Maroc.

Il a précisé que les investissements chinois au Maroc ont connu un développement notable dans des secteurs tels que l’industrie, le transport, les énergies renouvelables et l’immobilier, soulignant l’intérêt des entreprises chinoises pour le Royaume du Maroc.

D’autre part, l’ambassadeur chinois a appelé les entreprises chinoises à accroître leurs investissements dans les secteurs de développement au Maroc, y compris les énergies renouvelables et l’industrie automobile.

Il a mis l’accent sur les possibilités de coopération culturelle et éducative entre les deux pays, soulignant l’importance de construire un partenariat solide et durable à travers une vision commune, un échange et une coopération pratique.

Le doyen de l’Institut des sciences politiques, juridiques et sociales de l’Université de Mondipolis, Ali Al Harichi, a souligné l’importance de cette rencontre pour explorer l’histoire des relations entre les deux pays, soulignant l’amitié qui les lie et le renforcement des liens culturels et civilisationnels.

Al Harichi a souligné la continuité de la stabilité, de la compréhension mutuelle, de la solidarité et de la coopération permanente entre les deux pays depuis l’ouverture de l’ambassade de Chine à Rabat en novembre 1958 et la mission diplomatique du Maroc à Pékin en 1960.

Enfin, il a souligné que la Chine et le Maroc travaillent ensemble pour renforcer leur amitié et leur partenariat à travers plusieurs accords de coopération dans les domaines économique, technologique, social, de l’emploi, de la formation professionnelle, de l’environnement, de la santé et du tourisme.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici