La valeur du dirham marocain a baissé de 0,83 % par rapport à l’euro et de 1,99 % par rapport au dollar américain.

0
39

Dans son dernier rapport sur la performance de la monnaie nationale au cours du quatrième trimestre de l’année 2023, la Banque du Maroc a indiqué une baisse de 0,83 % du dirham par rapport à l’euro et une baisse de 1,99 % par rapport au dollar américain. Ces chiffres, publiés par la banque, font partie de son évaluation de la politique monétaire au cours du premier trimestre de l’année 2024.

Comparativement aux autres devises émergentes, la monnaie nationale a enregistré une augmentation de 4,36 % par rapport à la livre turque, tandis qu’elle a baissé de 2,26 % par rapport au yuan chinois. En fin de compte, le taux de change réel a enregistré une baisse de 0,91 % en valeur nominale et de 1,41 % en valeur réelle.

En ce qui concerne les transactions en devises étrangères, le rapport indique une baisse annuelle de 24,9 % du volume moyen des opérations pour les comptes bancaires avec les clients, atteignant 31,7 milliards de dirhams pour les opérations de vente, et une baisse de 25,5 % à 30,5 milliards de dirhams pour les opérations d’achat au cours du quatrième trimestre de l’année 2023.

Quant aux opérations à terme, elles ont enregistré des baisses de 28,9 % à 21,5 milliards de dirhams pour les opérations d’achat et de 61 % à 4,6 milliards de dirhams pour les opérations de vente.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici