Indice du bonheur 2023: quel classement pour le Maroc?

0
47

Le Royaume du Maroc a atteint le 107e rang mondial dans l’Indice mondial du bonheur de cette année, publié par le Réseau des Solutions pour le Développement Durable des Nations Unies en collaboration avec la Fondation Gallup et le Centre de Recherche sur le Bien-être d’Oxford, à l’occasion de la Journée mondiale du bonheur le 20 mars. Le Maroc a obtenu 4 795 points dans le classement général, reculant de sept places par rapport à l’année précédente où il était classé 100e dans le monde.

Dans la région du Maghreb, le Maroc se classe troisième derrière la Libye, qui occupe la 66e place mondiale et était la première dans la région et en Afrique également, avec un score de 5 866 points, malgré la crise politique et sécuritaire qu’elle traverse. L’Algérie arrive en deuxième position parmi les cinq pays du Maghreb, et au 86e rang mondial. Tandis que la Mauritanie et la Tunisie se classent respectivement 111e et 115e dans le monde.

Dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord, le Koweït domine la liste des pays arabes les plus heureux en se plaçant au 13e rang mondial, suivi par les Émirats arabes unis en deuxième position arabe et 22e mondial, et l’Arabie saoudite en troisième position arabe et 28e mondial.

La Finlande occupe la première place mondiale avec un score de 7 741 points, suivie par le Danemark et l’Islande aux deuxième et troisième places, et la Suède à la quatrième place, et Israël à la cinquième place avec 7 341 points.

Les États-Unis ont quitté pour la première fois depuis 2012 la liste des 20 pays les plus heureux du monde, se classant au 23e rang mondial, en raison de la diminution du bien-être des citoyens âgés de moins de 30 ans. Pendant ce temps, l’Afghanistan reste en bas du classement en tant que pays le plus malheureux du monde, au 143e et dernier rang.

Le Rapport mondial sur le bonheur de 2024 montre que les jeunes âgés de 15 à 24 ans sont plus satisfaits de leur vie que les adultes, avec une baisse de leur bien-être en Amérique du Nord, en Europe occidentale, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, et une augmentation dans le reste du monde.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici