Légère baisse des exportations marocaines vers l’Europe au premier trimestre 2024.

0
35

Les données récentes d’Eurostat, l’office statistique européen, ont révélé une légère baisse des exportations marocaines vers l’Europe au cours du premier trimestre de l’année 2024, atteignant une valeur de 1,925 milliard d’euros, comparativement à plus de deux milliards d’euros à la même période l’année précédente.

Selon les données statistiques publiées hier, l’Union européenne a exporté pour près de trois milliards d’euros au cours du premier trimestre de l’année en cours, indiquant une augmentation significative des exportations par rapport à la même période de l’année précédente, s’élevant à 2,644 milliards d’euros.

L’Union européenne a enregistré un excédent commercial avec le Maroc d’environ un milliard d’euros au cours de la même période, maintenant ainsi la supériorité des exportations sur les importations pour la troisième année consécutive.

Les exportations marocaines de produits alimentaires et animaux vivants ont dépassé un demi-milliard d’euros au cours du premier trimestre de l’année en cours, enregistrant une augmentation notable par rapport à la même période de l’année précédente.

Par ailleurs, Rabat a importé des produits du tabac et des boissons d’une valeur de plus de dix millions d’euros de l’Union européenne au cours de la même période, tandis que les importations de biens manufacturés ont dépassé les deux milliards d’euros.

Les exportations de l’industrie du royaume ont légèrement diminué pour atteindre plus d’un milliard d’euros, tandis que les exportations marocaines de matières premières vers l’Europe ont continué à afficher des chiffres faibles.

D’autre part, les importations du royaume en pétrole et produits pétroliers ont légèrement augmenté, tandis que les exportations de Rabat en machines et équipements de transport vers l’Europe ont diminué.

Il convient de noter que le plus grand excédent commercial enregistré par l’Union européenne a été avec le Royaume-Uni, s’élevant à plus de 14 milliards d’euros au premier trimestre de l’année en cours, tandis que l’Union européenne n’a pas réussi à réaliser un excédent commercial avec la Chine pour la troisième année consécutive, le déficit dépassant les 19 milliards d’euros au premier trimestre de l’année en cours.

Les exportations marocaines vers l’Europe se sont principalement concentrées dans le secteur industriel, en plus des exportations alimentaires et animales vivantes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici