L’université Marocaine des Droits des Consommateurs adresse une note au Ministère de l’Industrie

0
33

À l’occasion de la célébration de la Journée mondiale des droits des consommateurs, qui a lieu le 15 mars de chaque année, l’Université marocaine des droits des consommateurs a envoyé une note au ministère de l’Industrie et du Commerce, contenant un nouveau concept de protection des consommateurs.

Dans cette note, l’université a souligné l’importance de la convergence de tous les acteurs du marché : fournisseurs, autorités, organismes de contrôle, consommateurs et médias, indiquant que le recours au modèle francophone de protection des consommateurs au Maroc n’a pas donné les résultats escomptés. Dans ce contexte, elle a appelé à examiner un nouveau concept de protection des consommateurs en phase avec un système économique libéral basé sur la liberté du marché.

Par ailleurs, l’université a souligné l’importance de protéger le marché libre en tant qu’axe de développement économique et social, soulignant la nécessité de garantir l’égalité de protection et de négociation pour tous les acteurs du marché, ce qui contribue finalement à la reprise économique et à la stabilité sociale.

Dans le même contexte, l’université a insisté sur l’importance de la conformité des fournisseurs aux lois sur la concurrence, la protection des consommateurs, le commerce et les données personnelles, ainsi que la prise de mesures nécessaires pour éviter la fraude et garantir la sécurité économique et les droits des consommateurs.

L’université a conclu sur la nécessité de revoir et de renforcer le rôle judiciaire en créant un département spécialisé dans les litiges liés à la consommation, en plus de renforcer le rôle des organismes et associations reconnus dans la protection des consommateurs et en renforçant la coopération entre toutes les parties concernées.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici