Après une interruption de deux mois, l’Australie renouvelle son soutien financier à l’UNRWA

0
15

L’Australie a annoncé aujourd’hui vendredi la reprise de son financement de l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), après une suspension de près de deux mois en raison d’allégations israéliennes selon lesquelles des employés de l’agence étaient impliqués dans une attaque contre des colonies israéliennes près de la bande de Gaza en octobre dernier.

La ministre des Affaires étrangères australienne, Penny Wong, a déclaré que son pays avait décidé de mettre fin à la suspension de sa contribution à l’UNRWA après un examen par le Comité de sécurité nationale cette semaine. Elle a souligné que la nature controversée des allégations israéliennes nécessitait une réponse directe et appropriée, mais que le conseil sage pour le moment était que l’UNRWA n’est pas une organisation terroriste.

Wong a confirmé que l’Australie rétablirait un financement de 6 millions de dollars australiens après consultation avec l’UNRWA et d’autres donateurs et avoir obtenu des garanties supplémentaires de l’agence.

Le Commissaire général de l’UNRWA, Philippe Lazzarini, a salué la décision de l’Australie et l’a remerciée pour son soutien en cette période critique, appelant d’autres donateurs à soutenir l’agence pour faire face à la faim à Gaza.

Quinze pays, dirigés par les États-Unis, ont suspendu leur financement de l’UNRWA après des accusations israéliennes selon lesquelles des employés de l’agence étaient impliqués dans l’incident du tofan al-Aqsa, sans fournir de preuves. Cependant, la Norvège, l’Irlande, l’Espagne, la Suède et le Canada ont repris leur financement de l’agence.

Le commissaire de l’Union européenne pour la gestion des crises et l’aide humanitaire a souligné la nécessité de poursuivre les activités de l’UNRWA à Gaza et dans la région, saluant l’initiative de l’agence d’ouvrir une enquête et confirmant que son rôle était indispensable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici