Rapport : L’Ukraine devient le principal importateur mondial d’armes

0
28

Un rapport publié par l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI) révèle qu’après les États-Unis, la France est devenue le deuxième plus grand exportateur d’armes au monde, tandis que l’Ukraine est désormais le quatrième plus grand importateur d’armes. Ceci est dû à la diminution de moitié des exportations russes, conséquence du conflit en Ukraine.

Le rapport indique une augmentation de 94 % des importations d’armes en Europe entre 2019 et 2023 par rapport aux cinq années précédentes, attribuée principalement à la guerre en Ukraine, selon la chercheuse du SIPRI, Katarina Dioukitch.

Les données du SIPRI sur cinq ans montrent qu’au moins 30 pays ont fourni une assistance militaire importante à l’Ukraine depuis février 2022. Parallèlement, d’autres pays européens ont également augmenté leurs importations.

En tant que plus grand exportateur d’armes du monde, les États-Unis ont contribué à hauteur de 55 % aux importations européennes entre 2019 et 2023, soit une augmentation de 35 % par rapport à la période précédente. Selon Dioukitch, cela est partiellement dû à l’adhésion de la plupart des pays européens à l’OTAN et à leur implication dans le développement d’équipements militaires tels que l’avion de chasse F-35.

En parallèle, l’augmentation des importations d’armes en provenance des États-Unis témoigne de l’urgence européenne à acquérir des armes au détriment du développement de nouvelles systèmes militaires.

Dans l’ensemble, les exportations américaines ont augmenté de 17 % au cours de la période étudiée, représentant 42 % des exportations mondiales d’armes.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici