L’indice des prix des actifs immobiliers enregistre une augmentation

0
39

La Banque du Maroc et l’Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la Cartographie ont confirmé une augmentation de 0,6% de l’indice des prix des actifs immobiliers au cours de l’année 2023 par rapport à l’année précédente.

Les autorités concernées ont expliqué dans leur dernier rapport sur l’indice des prix des actifs immobiliers et les tendances générales du marché immobilier que cette croissance comprenait des hausses de 1,5% dans les prix des terrains et de 1,8% dans les prix des biens immobiliers destinés à un usage commercial. Ils ont également souligné que, en revanche, les prix des logements ont connu une baisse.

Les mêmes sources ont indiqué que le nombre de transactions a augmenté de 5,1% au cours de l’année 2023, avec une augmentation de 6,3% des ventes de logements et de 5,8% des ventes de biens immobiliers commerciaux, tandis que les ventes de terrains ont augmenté de 0,3%. En détail, les prix des logements ont augmenté de 0,6%, principalement en raison de l’augmentation des prix des appartements de 0,8% et des maisons de 1%, tandis que les prix des villas ont baissé de 2,1%.

En ce qui concerne les transactions, elles ont enregistré une baisse de 4,8%, avec des baisses de 4,3% pour les appartements, de 10,7% pour les maisons et de 11,9% pour les villas. Sur une base annuelle, les prix des terrains ont augmenté de 2,1%, tandis que le nombre de transactions a augmenté de 1,6%.

En ce qui concerne les prix des biens immobiliers commerciaux, ils ont connu une baisse de 0,4%, avec une baisse de 3,6% pour les bureaux et une augmentation de 0,4% pour les magasins. Les transactions ont augmenté de 1%, avec une augmentation des ventes de bureaux de 14,2% et une baisse des ventes de magasins de 1,3%.

En termes de répartition géographique, Casablanca a connu une quasi-stabilité des prix, tandis que les prix des biens immobiliers ont baissé de 1,2% à Rabat, augmenté de 1,4% à Marrakech et de 1% à Tanger.

Au quatrième trimestre de 2023, l’indice des prix des actifs a presque stagné, avec une augmentation de 0,3% des prix des terrains, une stabilité des prix des logements et une baisse de 2,5% des prix des biens immobiliers commerciaux.

Le nombre de transactions a augmenté de 2%, indiquant une augmentation des ventes de terrains de 13,2% et des biens immobiliers commerciaux de 8,6%, et une baisse des ventes de logements de 1,4%.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici