Le Pérou salue l’Initiative atlantique lancée par Sa Majesté le Roi

0
18


Le Pérou a salué, jeudi, l’initiative atlantique lancée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, visant à transformer cet espace maritime continental en une zone de paix, de stabilité et de développement.

Cette expression de soutien est intervenue à l’occasion de la septième session de la Mécanisme de Consultations Politiques entre le Royaume du Maroc et le Pérou à Lima, coïncidant avec le soixantième anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays le 27 juin 1964.

Lors de cette réunion, les deux pays ont salué la convergence de vues sur de nombreuses questions régionales et internationales, soulignant leur engagement commun en faveur de la paix, de la stabilité et du développement durable.

En plus de l’intérêt marqué pour les propositions de développement et les projets structurés, la réunion des consultations politiques maroco-péruviennes a également constitué un cadre pour l’élaboration d’une feuille de route multisectorielle, document fondamental qui confirme l’engagement des deux pays en faveur des initiatives qui seront mises en œuvre au niveau de la coopération sectorielle au cours de l’année 2024.

Les discussions entre les deux parties ont abordé toutes les questions prioritaires à l’ordre du jour bilatéral, en accordant une attention particulière à l’intensification des échanges commerciaux et économiques, à la coopération technique dans les domaines de l’éducation et de la culture, ainsi que dans les domaines des ressources hydriques, de la recherche agricole, des sciences, de la technologie et du tourisme.

La délégation marocaine à cette réunion était présidée par M. Fouad Yazough, Ambassadeur, Directeur Général des Relations Bilatérales au Ministère des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, accompagné de l’Ambassadeur de Sa Majesté au Pérou, Amine Choudry, et de la Directrice des Affaires Américaines, Nazha El Taher.

Du côté péruvien, la réunion était présidée par le Vice-ministre des Affaires Étrangères, Ignacio Higueras Harries, en présence de plusieurs directeurs du ministère.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici