Le Président du Parlement hongrois signe l’adhésion de la Suède à l’OTAN

0
26

Le 2 mars 2024, le Président du Parlement hongrois, Sandor Lijak, a approuvé la décision d’adhésion de la Suède à l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN). La résolution a été transmise au bureau du chef de l’État en vue de son émission, selon les archives du Parlement hongrois.

Cette décision, signée par le Président du Parlement hongrois, marque la dernière étape d’une série de résolutions prises par la Suède après le début de la guerre russe en Ukraine, toutes liées à son adhésion à l’OTAN.

Le Parlement hongrois avait déjà donné son aval à l’adhésion de la Suède à l’Alliance le 26 février 2024, levant ainsi la dernière barrière pour Stockholm afin de finaliser son adhésion. Cela représente une avancée historique après des années de neutralité suédoise depuis la Seconde Guerre mondiale.

Le vote en Hongrie a mis fin à une période de retard, permettant des ajustements dans la politique de sécurité suédoise. Ce développement survient après la visite du Premier ministre suédois, Olof Kristersson, à Budapest le vendredi dernier, au cours de laquelle un accord d’armement a été signé entre les deux pays.

Le gouvernement du Premier ministre hongrois Viktor Orbán a fait face à des pressions de la part des partenaires de l’OTAN pour approuver l’adhésion de la Suède. Le Président de la Hongrie dispose désormais d’une période de cinq jours pour promulguer la législation.

Le protocole d’adhésion de la Suède à l’OTAN avait été suspendu depuis mai 2022, la Hongrie étant le dernier pays à donner son accord. Stockholm avait officiellement annoncé sa candidature après le début de la guerre russe en Ukraine en février 2022, en même temps que la Finlande avait déposé une demande d’adhésion à l’Alliance en avril 2023.

Ainsi, la Suède et la Finlande abandonnent des décennies de neutralité adoptée après la Seconde Guerre mondiale, s’engageant à ne pas s’aligner militairement depuis la fin de la Guerre froide.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici