Le Gabon réaffirme sa position ferme en faveur de l’intégrité territoriale du Royaume et de la marocanité du Sahara.

0
33

Le président de l’Assemblée nationale de transition de la République du Gabon, Jean-François Ndongou, a réaffirmé la position ferme de son pays en faveur de l’intégrité territoriale du Royaume et de la marocanité du Sahara lors d’une visite à Rabat. 

Lors d’une rencontre avec le Président de la Chambre des représentants, M. Rachid Talbi Alami, M. Ndongou a souligné que le Gabon avait été l’un des premiers pays à participer à la Marche Verte en 1975.

Au cours de l’entretien, M. Ndongou a présenté la phase de transition au Gabon et la feuille de route pour établir des institutions fortes et réaliser une transition démocratique fluide, avec des élections intègres et transparentes reflétant le consensus des différents courants politiques gabonais. Le président du groupe d’amitié parlementaire Maroc-Gabon, Mohamed Lamine Hormatallah, était également présent.

De son côté, M. Talbi Alami a salué les relations fraternelles entre les deux pays et a exprimé la volonté de la Chambre des représentants marocaine de partager son expérience parlementaire et d’améliorer la coopération avec l’Assemblée nationale de transition du Gabon, notamment dans les domaines de la transition numérique, de l’archivage et de l’administration parlementaire.

M. Talbi Alami a également présenté les grands projets et les réformes en cours au Maroc sous la direction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, tout en fournissant un aperçu de l’histoire, de la composition et des rôles constitutionnels de l’institution législative marocaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici