Sortie du livre « Le Maroc africain » trajectoires d’une ambition

0
38
chercheur sénégalais Bakary Sambe
chercheur sénégalais Bakary Sambe

Parution du livre “Le Maroc africain: Trajectoires d’une ambition continentale” du chercheur sénégalais Bakary Sambe

Longtemps inscrite dans une tradition multiséculaire façonnée par des échanges culturels et religieux entre les deux rives du Sahara, la diplomatie africaine du Maroc a puisé dans cette tradition les éléments d’un « soft power » qui devait faciliter les avancées diplomatiques et économiques sur le continent.

Mais le contexte africain changeant, marqué par des mutations géopolitiques et l’arrivée de nouveaux acteurs (Turquie, Qatar, Inde etc.) impose au Maroc, tout en restant dans la continuité, de s’adapter voire de se réinventer et d’aligner sa stratégie à son nouvel agenda continental.

De même, l’ordre international fragmenté accroît l’importance des États, comme le Maroc, qui pouvaient assurer la fonction de « bridge power » ce qui faciliterait les connexions à la fois géopolitiques et géoéconomiques dans un monde qui garde encore un certain besoin d’interdépendance.

Le Maroc semble être bien conscient de cette donne et met en avant sa position géographique ainsi que son capital symbolique pour être la porte par laquelle l’on devra, désormais, entrer sur le continent.

Cet ouvrage écrit par un des plus grands spécialistes des relations arabo-africaines et de la politique africaine du Maroc, Bakary Sambe, propose de démêler les dynamiques internes, continentales et globales qui structurent le projet africain de Rabat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici