Bourita : La Mauritanie est un élément essentiel de la Royal Atlantic Initiative.

0
36

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a souligné aujourd’hui à Rabat que la Mauritanie est, du point de vue de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, un acteur essentiel dans l’initiative royale visant à faciliter l’accès des pays du Sahel à l’océan Atlantique.

Lors d’une conférence de presse conjointe avec le ministre des Affaires étrangères mauritanien, Mohamed Salem Ould Merzoug, M. Bourita a déclaré que « Sa Majesté le Roi considère que la Mauritanie joue un rôle et a une place dans le cadre de son initiative visant à faciliter l’accès des pays du Sahel à l’océan Atlantique ».

Après avoir souligné le caractère particulier de la visite de M. Ould Merzoug au Maroc, effectuée sur instructions du président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, M. Bourita a confirmé l’importance des relations entre les deux pays, les qualifiant de « spéciales et historiques, imposées par la géographie, les liens du sang et la proximité géographique ».

Dans ce contexte, il a souligné que les relations maroco-mauritaniennes revêtent une importance particulière pour Sa Majesté le Roi, qui cherche à les développer sous tous les aspects, ajoutant que la question du soutien aux relations maroco-mauritaniennes a toujours été présente dans les instructions et orientations de Sa Majesté, en raison des liens exceptionnels unissant les deux pays.

Dans ce contexte, il a évoqué la récente conversation téléphonique entre Sa Majesté le Roi et le président mauritanien, au cours de laquelle l’importance des relations bilatérales et leur spécificité ont été confirmées, ainsi que l’appréciation particulière que Sa Majesté le Roi accorde au président mauritanien et à son rôle dans le soutien à la stabilité et au développement en Mauritanie, faisant de la Mauritanie un pôle de stabilité dans la région du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest.

D’autre part, M. Bourita a noté que les mécanismes des relations fonctionnent « positivement », la Commission mixte de haut niveau, tenue en mars 2022, ayant abouti à la signature de plusieurs accords et à des résultats très importants, soulignant que l’ambition de Sa Majesté le Roi est de donner aux relations maroco-mauritaniennes toute leur importance en tant que relation de voisinage ayant des dimensions historiques et humaines.

Dans ce contexte, il a souligné que les discussions avec son homologue mauritanien portaient sur la situation et les questions au niveau régional, et ont été l’occasion de confirmer et de saluer la dynamique positive de la diplomatie mauritanienne, grâce au rôle joué par le président mauritanien, sa crédibilité et la confiance qu’il accorde à tous les partenaires, soulignant que la Mauritanie est devenue un élément important dans toute équation de stabilité dans la région.

Il a souligné que les étudiants mauritaniens présents au Maroc sont en tête, que ce soit en termes de nombre ou de bourses d’études, ce qui confirme que la communication et les liens humains se poursuivent entre les deux peuples, en particulier parmi les jeunes qui bénéficient de la formation au Royaume.

Sur le plan économique, M. Bourita a souligné que les relations entre les deux pays sont très développées, le Maroc étant aujourd’hui le premier partenaire commercial de la Mauritanie en Afrique, et le premier investisseur africain dans le pays, soulignant que l’ambition de Sa Majesté le Roi et du président mauritanien est de pousser ces relations économiques vers d’autres dimensions stratégiques pour en faire un modèle d’une relation de voisinage entre deux pays ayant toutes les qualifications pour construire un modèle inspirant de coopération dans d’autres situations et contextes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici