Baisse des recettes douanières à la fin de novembre.

0
27

La Trésorerie générale du Royaume a rapporté que les recettes douanières nettes ont atteint 76,04 milliards de dirhams à la fin du mois de novembre dernier, enregistrant une baisse de 1% par rapport à la même période de l’année précédente.

Selon le bulletin mensuel de la Trésorerie générale sur les statistiques des finances publiques, ces recettes comprennent les montants remboursés, les exonérations et les taxes remboursées d’une valeur de 81 millions de dirhams. Ces recettes proviennent des droits de douane, de la taxe sur la valeur ajoutée sur les importations, ainsi que de la taxe de consommation intérieure sur les produits énergétiques.

La source a souligné que les recettes nettes des droits de douane ont augmenté pour atteindre 13,98 milliards de dirhams, soit une hausse de 9,7%, tandis que les recettes nettes de la taxe sur la valeur ajoutée sur les importations ont diminué à 47,47 milliards de dirhams, enregistrant une baisse de 4,4%.

En ce qui concerne les recettes nettes résultant de la taxe de consommation intérieure sur les produits énergétiques, elles se sont élevées à 14,59 milliards de dirhams, enregistrant une augmentation de 1,3% par rapport à novembre 2022. Il est à noter que ce chiffre prend en compte les montants remboursés, les exonérations et les taxes remboursées d’un montant de 49 millions de dirhams.

En conclusion du rapport, les statistiques indiquent une baisse de 1,2% du total des recettes douanières pour atteindre 76,12 milliards de dirhams à la fin de novembre 2023.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici