Le Mossad est impliqué dans un complot contre la Cour pénale internationale pour éviter une enquête pour crimes de guerre

0
23

L’ancien chef des renseignements étrangers israéliens, Yossi Cohen, dans un complot secret visant à faire pression sur l’ancienne procureure de la Cour pénale internationale, Fatou Bensouda. Le rapport indique que Cohen a personnellement participé à une tentative d’influencer Bensouda pour empêcher une enquête sur les crimes de guerre dans les territoires palestiniens occupés.

Des rapports indiquent que Cohen a eu des contacts secrets avec Bensouda au cours des années précédant sa décision d’ouvrir une enquête officielle sur les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité commis par Israël dans les territoires palestiniens occupés.

Dans ce contexte, l’actuel procureur Karim Khan a annoncé le dépôt d’une demande auprès de la Chambre préliminaire de la Cour pénale internationale pour émettre des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et son ministre de la Défense Yoav Galant, ainsi que 3 dirigeants du Hamas. mouvement.

La tentative de Cohen et du Mossad de faire pression sur Bensouda s’est produite dans le contexte des craintes des autorités israéliennes concernant les enquêtes de la Cour pénale internationale sur les crimes commis par Israël dans les territoires palestiniens.

Le Mossad s’intéressait vivement aux membres de la famille de Bensouda, a obtenu des copies d’enregistrements secrets de son mari et a tenté d’utiliser ces documents pour la discréditer. Bensouda a fourni des informations sur les tentatives de Cohen pour l’influencer afin qu’elle ne poursuive pas l’enquête pénale.

Il convient de noter que l’enquête sur les crimes de guerre dans les territoires palestiniens occupés n’a pris de l’ampleur qu’après les attaques lancées par le Hamas contre Israël et la guerre qui a suivi, aboutissant à une demande de mandats d’arrêt la semaine dernière.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici