Poutine et Xi : la fin des relations peer-to-peer

0
33

Poutine s’est rendu en Chine pour une visite visant à renforcer les relations économiques et politiques entre les deux pays, notamment à la lumière de l’isolement international que connaît la Russie en raison des événements en Ukraine. La Chine a chaleureusement accueilli Poutine et les médias officiels se sont attachés à souligner les relations étroites d’amitié et de coopération entre les deux dirigeants.

Cependant, la relation entre Poutine et Xi Jinping ne semble pas complètement équilibrée, dans la mesure où la Chine considère Poutine comme un partenaire clé dans sa quête pour former un nouvel ordre mondial multipolaire, tandis que Poutine a besoin du soutien de la Chine face aux sanctions internationales qui lui sont imposées.

Poutine a fait des gestes amicaux envers la Chine, notamment en louant le développement économique de la Chine et l’apprentissage du mandarin par ses enfants. De son côté, Xi Jinping a réservé un accueil chaleureux à Poutine, mais il n’a pas fait preuve d’un enthousiasme excessif et s’est contenté de souligner les relations étroites entre les deux pays.

Cette visite intervient dans un contexte d’escalade des tensions entre l’Occident et la Russie, que la Chine considère comme une opportunité de renforcer son rôle international. Par conséquent, Xi Jinping cherche à maintenir un équilibre délicat entre les intérêts de son pays et son soutien à la Russie, afin d’atteindre ses objectifs politiques et économiques.

Malgré les réunions diplomatiques et les annonces commerciales, les États-Unis continuent de surveiller de près les relations entre la Russie et la Chine et mettent en garde cette dernière contre tout soutien à l’invasion russe de l’Ukraine.

En fin de compte, la visite actuelle de Poutine en Chine montre que les relations entre les deux pays dépendent d’intérêts communs et que parvenir à un équilibre entre loyautés internationales et alliances régionales reste un défi pour les deux dirigeants.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici