Zone euro : L’économie se porte mieux que prévu

0
185

La croissance de l’économie a été de 0,7% dans la zone euro et de 0,6% dans l’Union européenne au cours du deuxième trimestre de cette année, par rapport au trimestre précédent, selon une estimation rapide préliminaire publiée, vendredi, par Eurostat, l’office statistique de l’UE.

Par rapport au deuxième trimestre de l’année dernière, cela représente dans les deux cas une hausse de 4%. Au cours du premier trimestre 2022, le produit intérieur brut (PIB) avait augmenté de 0,5% dans la zone euro et 0,6% dans l’UE.

Le produit intérieur brut de la zone euro a ainsi fait mieux que celui des Etats-Unis sur la période avril-mai-juin.

“Bonne nouvelle ! L’économie de la zone euro dépasse les attentes au deuxième trimestre”, a tweeté le commissaire européen à l’Economie, Paolo Gentiloni, prévenant que le reste de l’année pourrait être plus difficile.

Selon lui, “l’incertitude reste élevée pour les trimestres à venir: il faut maintenir l’unité et être prêt à répondre si nécessaire à une situation qui évolue”.

Les estimations rapides préliminaires sont basées sur des sources de données incomplètes qui feront encore l’objet de révisions, précise Eurostat.

Au sein du bloc européen, la situation est contrastée. La croissance a été forte en Espagne (1,1%), en Italie (1%) et en France (0,5%). Mais l’Allemagne, première économie européenne, a stagné (0%).

La croissance économique dans la zone euro a globalement fait nettement mieux que prévu au deuxième trimestre. Les économistes s’attendaient à un ralentissement marqué, mais l’activité a été portée par la bonne tenue des services touristiques grâce à la levée des restrictions liées à la pandémie de coronavirus.

MAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici