USA : un adolescent retrouve la vue grâce à un traitement révolutionnaire

0
98
PHOTO WEB Illustration - Procédure pour une consultation
PHOTO WEB Illustration - Procédure pour une consultation

Le jeune garçon avait perdu l’usage de ses yeux en raison d’une maladie génétique

Grâce à la thérapie génique, redonner la vue aux personnes non voyantes ne relève désormais plus de la science-fiction. Cet exploit médical a été réalisé aux Etats-Unis sur un adolescent de 14 ans, qui avait perdu l’usage de ses yeux en raison de l’épidermolyse bulleuse dystrophique dont il est atteint, une maladie génétique à l’origine de cloques sur tout le corps, y compris dans les yeux. 

Le jeune garçon a d’abord pris part à un essai clinique de thérapie génique sous forme de gel, ce qui avait permis une amélioration considérable de l’état de sa peau. Le médecin qui le suivait, le Dr Alfonso Sabater, a alors eu l’idée de tester le même traitement sur les yeux de l’adolescent, en demandant à Krystal Biotech, le laboratoire fabriquant le gel pour la peau, de l’adapter en gouttes oculaires. Une fois mis au point, le traitement a d’abord été testé sur des souris avec des résultats probants, avant de recevoir l’approbation de la FDA (Food & Drug Administration) il y a deux ans.  

L’adolescent, Antonio Vento Carjaval, a bénéficié d’une intervention chirurgicale en août dernier, puis a reçu des gouttes ophtalmiques par injection directe dans l’œil droit. Sa vision s’est alors constamment améliorée au fil des mois, jusqu’à devenir presque parfaite. Début 2023, le même traitement a commencé à être administré à son œil gauche, encore plus touché, avec une amélioration visuelle là aussi spectaculaire.       

Agences

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici