Economie digitale: Lancement officiel des formations JobInTech

0
119
Ministère Délégué auprès du CG chargé de la TN&RA
Ministère Délégué auprès du CG chargé de la TN&RA

e Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, le ministère de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration, la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), Maroc Numeric Cluster (MNC), l’Université Mohammed V de Rabat (UM5) et l’Université Internationale de Rabat (UIR) procèdent au lancement des formations JobInTech ce Jeudi 27 Juillet 2023 à Rabat.

Après la signature au dernier Gitex d’une convention visant au financement et au développement de JobInTech, les partenaires officialisent ce 27 Juillet 2023 le lancement des formations pour 1.000 apprenants avec un objectif à terme de 15.000 talents formés.

Ministère Délégué auprès du CG chargé de la TN&RA
PHOTO: TWITTER – Ministère Délégué auprès du CG chargé de la TN&RA

Il a donc été procédé à l’ENSAM à la signature d’une série de conventions d’application de JobInTech. Ces conventions associent la CDG, les ministères, MNC, des universités, organismes de formation, des entreprises, acteurs nationaux de l’économie digitale, grand consommateurs de talents.

L’Université marocaine et les opérateurs de formation sont mobilisés : l’Université Mohammed V de Rabat (UM5), à travers ses 4 établissements l’Ecole Mohammedia d’Ingénieurs (EMI), l’Ecole Nationale Supérieure d’Informatique et d’Analyse des Systèmes (ENSIAS), l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers (ENSAM), et la Faculté des Sciences de Rabat (FSR), mais aussi l’Université Internationale de Rabat (UIR) et des organismes de formation spécialisés tel que ARKx.

De grandes Institutions et Entreprises sont également associées : Attijariwafabank, CIH, BOA pour les banques mais aussi les acteurs majeurs du secteur digital : Cap Gemini, Intelcia, DXC, CDG, WebHelp, Dataprotect, l’Ausim.… 

Pour rappel, JOBINTECH est une initiative stratégique pour l’économie digitale du Royaume. Elle ambitionne la formation et l’insertion de milliers de jeunes dans les métiers du Digital afin de juguler la pénurie de talents digitaux face à des besoins d’entreprises sans cesse croissants. Il s’agit dès lors de produire des talents « JobReady » en développant des programmes adaptés, basés sur des méthodes disruptives dans le monde de la formation et ayant fait leurs preuves dans des expériences similaires dans d’autres pays. 

A travers une animation transverse et concertée, JobInTech créé les liens entre les besoins du secteur et le monde de la formation. De l’amont, via la coordination des modules à l’aval via l’insertion des apprenants en partenariat avec les acteurs du secteur (Grandes Entreprises, StartUps…), JobInTech renforce le développement de l’écosystème digital du Royaume. 

Le succès de JobInTech est basé sur un sponsorship institutionnel décisif, la disponibilité des entreprises et Universités. C’est aussi un travail fort d’animation et de coordination, de financements pérennes qui permettra de généraliser le dispositif à toutes les régions du Maroc. Tous les acteurs du secteur sont bien évidemment invités à rejoindre cette initiative pour renforcer l’écosystème digital du Royaume.

MEDIAS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici