Au cours de la semaine allant du 7 au 13 octobre, 24 personnes ont perdu la vie et 2772 autres ont été blessées, dont 100 grièvement, dans 2116 accidents de la route survenus dans les zones urbaines.
Dans un communiqué, la Direction générale de la sécurité nationale (DGSN) a attribué les principales causes de ces accidents, par ordre d’importance, au manque d’attention des conducteurs, au non-respect de la priorité, à l’inattention des piétons, à la vitesse excessive, au non-respect des distances de sécurité, à la perte de contrôle du véhicule, aux changements de direction sans signalisation, aux manœuvres interdites, au non-respect des stops, à la circulation à gauche de la chaussée, au non-respect des feux rouges, à la circulation en sens interdit, aux dépassements dangereux, ainsi qu’à la conduite sous l’influence de l’alcool.
En matière de contrôle et de répression des infractions au code de la route, la DGSN a enregistré 49 517 contraventions, et a rédigé 9 149 procès-verbaux transmis au parquet. Un total de 40 368 amendes a été encaissé, pour un montant total de 8 842 225 dirhams.
Le communiqué a également indiqué que 5 275 véhicules ont été placés en fourrière, que 9 149 documents ont été retirés, et que 319 véhicules ont été immobilisés.