Le mardi 8 octobre, à Rabat, la Présidence du Ministère Public du Royaume du Maroc et le Ministère Public de la Belgique ont signé un protocole d’accord visant à renforcer leur coopération judiciaire dans plusieurs domaines, en particulier la lutte contre la criminalité organisée et transfrontalière.
Ce protocole a été signé par le Procureur Général du Roi près la Cour de Cassation et Président du Ministère Public, Moulay Hassan Dakki, et la Procureure Fédérale de Belgique, Anne Françoise. Il ouvre la voie au développement de programmes techniques permettant d’échanger des expériences et des pratiques exemplaires entre les deux institutions, dans le but de renforcer la coopération internationale et d’améliorer l’efficacité des activités relevant de la compétence du ministère public dans les deux pays.
Les discussions lors de cette rencontre ont porté sur l’amélioration des voies de coopération bilatérale, tant sur le plan judiciaire que technique, dans la lutte contre la criminalité organisée sous toutes ses formes.
Les deux parties ont abordé les moyens d’échanger leurs expériences et savoir-faire dans les domaines liés aux activités des ministères publics, notamment par l’organisation de séminaires et de conférences scientifiques.
Cette rencontre a également permis de présenter les avancées du système judiciaire marocain et de mettre en lumière l’expérience unique du Maroc en matière d’indépendance du pouvoir judiciaire, et plus particulièrement celle du ministère public.
De plus, il s’est agi d’une occasion de fournir des informations sur les domaines d’intervention de la Présidence du Ministère Public et sur les différents projets en cours de développement pour renforcer l’efficacité judiciaire, ainsi que sur d’autres sujets d’intérêt commun.
Dans une déclaration à la presse, M. Dakki a souligné que cette signature constitue une base solide pour avancer dans la coopération bilatérale. Il a précisé que ce protocole d’accord permettra de renforcer d’autres mécanismes, notamment en ce qui concerne les conventions bilatérales avec la Belgique et les dispositions prévues par le code de procédure pénale en matière de coopération internationale.
Il a également indiqué que ce partenariat favorisera le développement dans divers domaines, notamment la législation et la formation, ainsi que les relations de coopération dans la lutte contre la criminalité transfrontalière.
Pour sa part, Mme Françoise a souligné l’importance de ce protocole dans le cadre de la coopération judiciaire internationale entre les deux pays, en particulier dans la lutte contre la criminalité organisée et le trafic de drogues. Elle a ajouté que le Maroc et la Belgique, qui collaborent déjà de manière efficace dans la lutte contre le terrorisme, développeront grâce à ce protocole une coopération similaire dans la lutte contre la criminalité organisée.