À New York, le Gabon a renouvelé son appui indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara et à l’initiative d’autonomie proposée par le Royaume pour résoudre le conflit régional. Lors de la réunion de la Quatrième Commission de l’Assemblée générale des Nations Unies, tenue lundi, le représentant du Gabon a exprimé une fois de plus le soutien de son pays à l’intégrité territoriale et à la souveraineté nationale du Maroc.
Le diplomate gabonais a salué le caractère « solide » du plan d’autonomie, affirmant qu’il constitue une option rassurante non seulement pour dépasser l’impasse politique actuelle, mais aussi pour parvenir à une solution politique crédible et acceptable par toutes les parties concernées. Ce plan bénéficie d’un soutien international croissant, avec plus de 100 pays ayant exprimé leur appui à cette initiative qui est conforme aux principes de la Charte des Nations Unies.
Par ailleurs, il a rendu hommage aux efforts du Secrétaire général de l’ONU pour faciliter une résolution politique, réaliste, durable et fondée sur le compromis, comme le préconisent les résolutions du Conseil de sécurité depuis 2007.
Le représentant gabonais a également évoqué la dynamique socio-économique observée dans les régions du Sud grâce au nouveau modèle de développement lancé en 2015. Il a salué les projets structurants et les investissements significatifs réalisés dans cette région du Royaume. La décision d’ouvrir des consulats à Laâyoune et à Dakhla, y compris celui du Gabon, confirme la dynamique de développement dans le Sahara marocain.