Rencontre de Madame Nadia FETTAH, Ministre de l’Economie et des Finances avec des ambassadeurs de l’Union Européenne

0
194

Mme Nadia Fettah, Ministre de l’Économie et des Finances a rencontré aujourd’hui des ambassadeurs de l’Union Européenne sur les sujets de coopération économique UE-Maroc. Cette rencontre a été organisée à l’initiative de l’Ambassade de France dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union Européenne.

Lors de cette rencontre Mme. Nadia Fettah a souligné que « Si le Maroc a pu faire face d’une manière convenable aux répercussions de la crise pandémique, c’est grâce aux stratégies de riposte et de relance mises en place sous la conduite Clairvoyante de Sa Majesté le Roi »

Elle a également rappelé les choix stratégiques opérés par le Maroc, sous la conduite Eclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu le Glorifie : consolidation des fondements d’un « Etat Social » (protection sociale pour tous, etc.), accompagnement de la transformation de l’économie nationale en faveur de la création de l’emploi (Fonds Mohammed VI pour l’Investissement, etc.) et d’un développement durable (énergies renouvelables, plan « green génération », etc.), consécration d’une gouvernance au service des citoyens et d’une administration efficace (Agence Nationale de gestion des Participations stratégiques de l’Etat, etc.)

Enfin, Madame Fettah a rappelé que la complexité de la situation actuelle et la multiplicité des enjeux auxquels font face les économies marocaine et européenne, interpellent le Maroc et ses partenaires pour renforcer davantage et diversifier la coopération, tout en recherchant des solutions innovantes pour faire face aux défis communs.    

Dans ce sens, la Ministre n’a pas manqué d’insister en particulier sur la question de la territorialité qui, a -t- elle précisé, « devrait être résolue, une fois pour toute, afin de permettre d’envisager une véritable alliance Maroc-Union Européenne ». Elle a également souligné « la nécessité de traiter le Maroc comme un véritable partenaire stratégique avec un statut différencié ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici