Le Premier ministre slovaque blessé dans une fusillade, son état critique

0
39

Le Premier ministre slovaque, Robert Fico, a été victime de tirs mercredi après une réunion gouvernementale dans la ville de Handlova, au centre du pays, et a été transporté à l’hôpital dans un état critique, selon le gouvernement.

La directrice de l’hôpital de Handlova, Marta Ikehartova, a déclaré que Fico avait reçu des soins dans l’unité de chirurgie vasculaire avant d’être transféré de l’hôpital à la capitale, Bratislava.

Le journal Dennik N a rapporté que la police avait arrêté le tireur présumé.

Les réactions condamnant l’attaque se sont multipliées. La présidente slovaque, Zuzana Čaputová, a exprimé son choc face à cette attaque armée « barbare » contre le Premier ministre.

Dans une déclaration, la présidente sortante a déclaré : « Je suis choquée. Je souhaite à Robert Fico beaucoup de force en ce moment critique pour se remettre de cette attaque barbare et irresponsable. »

De son côté, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a condamné « l’attaque horrible » contre le Premier ministre slovaque.

Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux a montré des gardes du corps de Fico se précipitant pour le transporter vers une voiture à proximité de l’endroit où son cortège passait après avoir été blessé.

Le chancelier allemand, Olaf Scholz, a également condamné « l’attaque lâche » contre le Premier ministre slovaque.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici