Hajj 1445-2024 : Ait Taleb accueille la mission sanitaire des pèlerins marocains

0
26

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb, a déclaré vendredi à Rabat que son département avait mobilisé les ressources humaines et les équipements nécessaires pour garantir le bon déroulement des missions de la délégation sanitaire marocaine lors du Hajj 1445-2024.

Accueillant les membres de la délégation sanitaire chargée d’assurer la couverture sanitaire des pèlerins marocains lors du Hajj 1445-2024, sur ordre de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, M. Ait Taleb a souligné que son département avait déployé les ressources humaines et les équipements appropriés pour assurer le bon déroulement des missions de la délégation. Cela permettra de travailler avec engagement et de répondre aux attentes des pèlerins marocains, selon un communiqué du ministère de la Santé et de la Protection sociale.

Le ministre a également encouragé les 82 membres de la délégation, comprenant du personnel médical, infirmier et administratif, à remplir leurs obligations avec sincérité, respect, éthique élevée et disponibilité constante pour les pèlerins tout au long de la période des rituels. Il a rappelé leur noble mission de servir les pèlerins avec dévouement et sens des responsabilités.

À cet égard, il a souligné l’importance de sensibiliser les pèlerins à la prévention des maladies, de fournir des soins de santé primaires et de surveiller leur état de santé pour éviter les complications.

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a fourni d’importantes quantités de médicaments et de dispositifs médicaux pour prendre en charge les pèlerins marocains pendant leur séjour, ainsi que tous les équipements nécessaires pour faire fonctionner les centres de santé, qu’il s’agisse de points fixes ou d’équipes mobiles, à La Mecque et à Médine.

Il a été mis en place 8 points fixes et 2 équipes mobiles pour soutenir les pèlerins marocains et leur fournir les soins de santé nécessaires.

De plus, le ministère a développé une application permettant un suivi médical en temps réel des pèlerins marocains tout au long de la période du Hajj, offrant une notification instantanée en cas de maladie et une gestion automatisée des statistiques de santé.

En outre, le ministère fournira aux pèlerins marocains un kit sanitaire comprenant des équipements biomédicaux portables pour surveiller la tension artérielle, le diabète et la température, ainsi que des moyens de protection tels que des masques et des solutions antiseptiques.

Pour plus d’informations et de conseils de santé spécifiques au Hajj 1445-2024, le ministère invite les pèlerins à consulter son site officiel à l’adresse suivante : https://www.sante.gov.ma/Pages/Services.aspx, conclut le communiqué.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici