Escalade des tensions entre Taïwan et la Chine : 22 avions chinois repérés près de l’île

0
13

Le ministère de la Défense taïwanais a annoncé samedi avoir repéré 22 avions chinois dans les environs de l’île, indiquant que 12 avions ont traversé la ligne médiane du détroit de Taïwan, après la clôture de la visite du secrétaire d’État américain Antony Blinken en Chine.

Il a ajouté que ces 12 avions ont franchi la ligne médiane et pénétré dans la zone d’identification de défense aérienne au nord et au centre de Taïwan, notant que les avions de combat et les drones ont rejoint les navires de guerre chinois dans le cadre de « patrouilles de combat conjointes ».

Ces violations interviennent à moins d’un mois de l’investiture du nouveau président taïwanais, Lai Ching-te, le 20 mai, que la Chine considère comme une sécession dangereuse.

La ligne médiane représente des frontières non officielles mais largement respectées qui s’étendent le long du milieu du détroit entre Taïwan et la Chine. Cette ligne a été définie pendant la guerre froide dans le but de séparer les parties en conflit et de réduire les risques de conflit.

La Chine considère Taïwan comme une partie intégrante de son territoire et menace de la contrôler même par la force.

Les tensions entre Pékin et Taipei ont augmenté depuis l’élection de la présidente Tsai Ing-wen en 2016, qui considère Taïwan comme « essentiellement indépendant » de facto, ce qui constitue une ligne rouge pour Pékin.

Il est peu probable que l’accession au pouvoir de Lai Ching-te, vice-président sortant, apaise les tensions, car il soutient une ligne dure envers Pékin, mettant en garde contre le risque de « guerre » en cas de son élection.

Ces sorties aériennes chinoises coïncident avec des exercices militaires annuels conjoints menés par les États-Unis et les Philippines dans les parties nord et ouest de l’archipel, près des zones contestées en mer de Chine méridionale et à Taïwan.

Les États-Unis sont le principal soutien international et fournisseur d’armes à Taïwan, malgré l’absence de relations diplomatiques officielles entre les deux.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici