Salon du livre : 743 exposants de 48 pays attendus, l’Unesco mise à l’honneur

0
18

L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) sera mise à l’honneur lors de la 29e édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL). Annoncée lors d’une conférence de presse à la Bibliothèque nationale, cette édition accueillera 743 exposants représentant 48 pays. Au programme, pas moins de 241 activités culturelles offriront un panorama riche et varié, incluant des conférences axées sur des thèmes tels que la diversité de l’Afrique, les perceptions de genre, ainsi que le rôle des médias et de la technologie. Des écrivains, intellectuels et poètes marocains et étrangers prendront part à ces échanges.

Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a souligné lors de cet événement le succès continu du Salon international de l’édition et du livre (SIEL), ainsi que son importance croissante pour la communauté marocaine. Il a noté l’engouement des Marocains pour le livre et la culture en général, soulignant que cet événement accueille des éditeurs de toutes les régions du Royaume.

En ce qui concerne le choix de l’UNESCO comme invitée d’honneur de cette édition, M. Bensaid a mis en avant « l’excellence des relations entre le Royaume et cette organisation onusienne ». Il a souligné que le partenariat entre les deux parties couvre divers domaines, notamment l’éducation, les industries culturelles et créatives, l’archéologie et le patrimoine immatériel.

Le ministre a également mis en avant le choix de Tanger par l’UNESCO comme ville-hôte mondiale de la Journée internationale du jazz 2024, soulignant ainsi la reconnaissance de l’importance culturelle du Maroc et des programmes culturels mis en place par le Royaume. Cette journée, qui sera célébrée le 30 avril dans plus de 190 pays, témoigne de l’engagement de l’UNESCO envers le Maroc sur le plan culturel.

En conclusion, le ministre a souligné que ce Salon représente une opportunité de développer l’action culturelle, de promouvoir la lecture et de démocratiser la culture.

De son côté, Eric Falt, représentant de l’UNESCO pour le Maghreb, s’est réjoui du choix porté sur l’organisation onusienne en tant qu’invitée d’honneur du Salon, soulignant son engagement en faveur de la littérature, de l’éducation, de la diversité culturelle et du dialogue interculturel.

Il a également précisé que l’espace de l’UNESCO au Salon, d’une superficie de 150 m², comprendra une agora centrale, un espace lounge, une vitrine d’exposition, un espace jeunesse et lecture, ainsi qu’un espace découverte.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici