Google rend hommage à l’écrivaine arabe Etel Adnan : un voyage de créativité et de réflexion à travers les cultures

0
20

Le célèbre moteur de recherche Google a célébré aujourd’hui, lundi, la poétesse et écrivaine Etel Adnan, née à Beyrouth, au Liban, en adaptant son logo pour rendre hommage à cette figure littéraire arabe.

Etel Adnan est née d’une mère grecque et d’un père turc, tous deux immigrés au Liban. Son éducation a été multiculturelle, parlant grec et turc à la maison, fréquentant une école de langue française, tout en vivant dans un pays où l’arabe était la langue principale.

À l’âge de 23 ans, elle part étudier la philosophie et les beaux-arts en France, à l’université de Paris, puis poursuit ses études aux États-Unis à l’université de Californie à Berkeley et à Harvard.

Elle revient finalement au Liban pour travailler en tant que journaliste et rédactrice pour les journaux « As-Safir » et « L’Orient le Jour », contribuant au développement d’une section culturelle au Liban et au Moyen-Orient.

Au fil du temps, Adnan s’est plongée dans le monde de l’art visuel et a reçu une reconnaissance internationale pour ses peintures abstraites vibrantes, inspirées des paysages de Californie et du Liban.

Ses œuvres d’art sont exposées dans des musées et des galeries du monde entier, de Paris à Beyrouth, de Hong Kong à Londres, et au-delà.

En tant qu’écrivaine, elle a exploré dans ses romans et poèmes des thèmes tels que l’identité, la mémoire, le féminisme et l’expérience humaine, transcendant les langues, les cultures et les continents, reflétant les multiples identités et expériences qu’elle a eues.

Elle a écrit plusieurs livres et recueils de poésie tels que « Moonshots » (1966), « Six Marys Rose » (1978), « Paris When It’s Naked » (1993), « Master of the Eclipse » (2009) et d’autres.

Ses contributions aux arts lui ont valu de nombreux prix et distinctions, dont le Prix Lambda Littérature en 2013, le Prix Chateaubriand des Arts et des Lettres françaises en 2014, le Prix Griffin pour la poésie en 2020, et bien d’autres. Elle laisse derrière elle un riche héritage d’accomplissements artistiques et littéraires qui continuent à captiver et à inspirer les gens aujourd’hui.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici