24ème FICAK: Moments marquants

0
30

Le 24ème Festival international du cinéma africain de Khouribga (FICAK), qui se déroulera du 11 au 18 mai prochains sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, mettra en compétition treize films représentant 11 pays différents pour décrocher les prix de la compétition officielle des longs métrages.

Parmi les films en lice figurent « Le Silence des Violons » du réalisateur marocain Said Chraibi, « Le Verre de L’amitié » de Naoufel Beraoui (Maroc), « A toi Jeddi » de Sara Ben-Saud (Tunisie), « Backstage » de Afef Ben Mahmoud et Khalid Ben Kirane (Tunisie), « Rate Hole » de Mohamed El Samman de l’Egypte, « L’Argile » de Arcade Assogba (Bénin), « Le Champ des Oublies » de Roger Gbekou (Togo), « THE birde » de Mryrian Birama (Rwanda), et « Le galop » de Eléonae Yameogo (Burkina Faso), selon un communiqué de la Fondation du FICAK.

Également en compétition sont « Le Mouton de Sada » de Pape BounameLop (Sénégal), « When The Lzvees » de Broko-MasingDirickTenn (Cameroun), « Service au Cœur » de Paul .Wilo (Zambie) et « Taxi Warren » de O.Assi de la Côte d’Ivoire, d’après la même source.

Le jury de cette édition sera présidé par la réalisatrice égyptienne Hala Khalil, accompagnée de Jean Roke Patoudem du Cameroun, Afifa Hassainate du Royaume-Uni, Kalou Bi Goulian Emile de la Côte d’Ivoire et Saïdou Bokoum de la Guinée.

Le cinéma malien sera l’invité d’honneur de ce festival, avec la projection de six films de cinéastes maliens en présence de réalisateurs, d’écrivains, d’artistes et de romanciers de ce pays.

Le FICAK, dont la première édition remonte à 1977, est l’un des festivals de cinéma les plus anciens au Maroc et le troisième festival du film africain à l’échelle du continent après ceux du Fespaco (1969) et de Carthage (1966).

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici