Festival de Marrakech de la Poésie : Un Rassemblement Culturel de Poètes Arabes et Islamiques

0
25

Le Festival Mondial de la Poésie de Marrakech, organisé par la Maison de la Poésie au Maroc en collaboration avec le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, l’ISESCO (Organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture) et le Conseil de la Ville de Marrakech, se déroulera du 26 au 28 avril.

Ce festival verra la participation de poètes venant de plusieurs pays, notamment la Palestine, l’Arabie saoudite, l’Azerbaïdjan, la République arabe d’Égypte, la Turquie, Bahreïn, le Sénégal, la Tunisie, le Bangladesh, la Mauritanie, le Yémen, le Mali, Djibouti et le Maroc.

Le programme du festival comprendra diverses activités culturelles, artistiques, sociales et éducatives, y compris cinq soirées poétiques accompagnées de prestations musicales traditionnelles, sous le thème « Traces et Poésies » dans des sites historiques de Marrakech tels que le Palais Bahia, le Palais Badi, et le mausolée d’Al-Mu’tamid ibn Abbad.

Deux colloques intellectuels seront également organisés en collaboration avec la Faculté de Langue Arabe de l’Université Al Quaraouiyine, portant sur « La poésie et le soufisme » pour le premier et « Al-Mu’tamid ibn Abbad, significations et dimensions » pour le second.

Le festival comprendra également deux concours de poésie, l’un pour les élèves en partenariat avec l’Académie Régionale de l’Éducation et de la Formation de Marrakech-Safi, et l’autre pour les étudiants en partenariat avec l’Université Al Quaraouiyine.

Sous le thème « Pèlerinage spirituel », les invités auront l’occasion de visiter les lieux des sept saints de Marrakech pour explorer l’identité spirituelle de la ville.

Dans le but de renforcer la culture et l’éducation à Marrakech, 12 bibliothèques poétiques seront créées en collaboration avec l’Académie Régionale de l’Éducation et de la Formation, dans le but d’aider les élèves des écoles coraniques affectées par le séisme.

Les festivités se clôtureront par la publication d’un livre intitulé « Les Secrets des Remparts, de la mémoire poétique de Marrakech », mettant en lumière le riche patrimoine poétique de la ville.

Avec ces divers événements et programmes, le Festival Mondial de la Poésie de Marrakech renforce le rôle de la ville en tant que capitale de la culture islamique pour l’année 2024, reflétant la diversité et la richesse culturelle de la poésie arabe et islamique.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici